VAE

Home > VAE
VAE ingénieur informatique

Qu’est ce que la VAE en INFORMATIQUE ou MULTIMEDIA ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

C’est une démarche exigeante, qui prend du temps, qui demande un investissement personnel à ne pas sous-estimer.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée. Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée d’expérience.

La VAE permet :

– d’obtenir le titre visé si les compétences évaluées correspondent à l’ensemble des compétences exigées par le référentiel du titre.
– d’obtenir une partie du titre dans le cas où le jury estime que les compétences évaluées ne couvrent pas le référentiel. Le jury se prononce alors sur les compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire.

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

La condition de recevabilité de la demande des candidats est de justifier d’une expérience cohérente avec les compétences de Chef de Projet SI.

Description de la procédure de VAE G4

1) Dépôt par le candidat d’un CV (formulaire en ligne disponible ici)
2) Validation sous 10 jours ouvrés de l’adéquation du CV
3) Dépôt par le candidat d’un dossier de première demande (justificatifs administratifs). Cette étape permettra, de s’assurer de la motivation du candidat et de vérifier le respect du dossier en première approche (par exemple en recensant les justificatifs d’expériences professionnelles, …).
4) Validation par une commission sous 15 jours ouvrés : acceptation ou rejet de la demande. En cas d’acceptation le candidat est invité à une réunion d’information (individuelle ou collective), pendant laquelle sont présentées les modalités pratiques de la démarche ainsi que les possibilités d’accompagnement. Celles-ci se font sur la base de 2 formules (standard pour 21 heures d’accompagnement et réduite pour 13 heures d’accompagnement), mais chaque prestation d’accompagnement est défini en fonction des besoins de chaque candidat (un devis est fait sur simple demande).
5) Constitution du dossier VAE par le candidat. Cette étape dure en moyenne entre 9 et 12 mois à partir de l’accord de prise en charge financière (OPCO, Transition Pro, entreprise, CPF, candidat, …). L’accompagnement du candidat par nos équipes est optionnel et payant. Il se fera à travers la tenue de rendez-vous individuels, l’échange de mail et par entretiens téléphoniques. L’accompagnement est individuel.
6) Soutenance orale du dossier VAE (évaluation) devant un jury
7) Délivrance totale, partielle ou refus

A toute étape de la procédure, les équipes de l’Institut G4 se tiennent à la disposition des candidats pour répondre à leurs questions.

Le coût administratif de la VAE (hors accompagnement optionnel) est de 2 200 €.

Contactez le 0 811 69 0000 pour vous inscrire ou remplissez une demande en ligne ici.