Portefeuille de compétences

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Votre passeport pour l’entreprise, son rôle :
  • D’abord, un outil de formation : le portefeuille de compétences professionnelles donne à l’étudiant une image de son profil professionnel en devenir. Apparaissent ainsi les champs professionnels qui en sont absents, ce qui, par exemple, peut conduire l’étudiant à changer d’entreprise en fin d’année pour une autre entreprise plus grande ou plus petite ou spécialisée…

 

  • Un outil de recherche d’emploi : portefeuille de compétences professionnelles en mains, un recruteur perçoit rapidement la qualité du candidat et s’il correspond à ce que recherche l’entreprise. Nos étudiants rivalisent d’ingéniosité pour glisser leur portefeuille de compétences professionnelles sous les yeux des recruteurs.

 

  • Un outil de promotion : utilisable pendant tout le cursus professionnel pour un changement d’activité, de fonction, d’entreprise… ou une simple promotion. Le portefeuille de compétences professionnelles sert aussi d’amorce et de support lors des bilans de compétences prévus par la loi.

L’avis d’un expert en alternance, Yves MICHEL, rédacteur du LIVRE BLANC : PRATIQUE PEDAGOGIQUE DE L’ALTERNANCE INTERACTIVE A l’Institut G4

« Faire ses humanités », « Cultiver l’honnête homme », ou encore « Apprendre à douter » … ne suffirait pas aujourd’hui à garantir la qualité de la formation du « bon informaticien-manager ».

L’informatique actuelle, aux entreprises hyperspécialisées, a besoin de professionnels aux connaissances pointues dans des domaines précis et surtout de professionnels actifs, réactifs, créatifs et capables de répondre, à moindre coût, aux demandes des clients.

Un bon professionnel ne se juge donc pas seulement à la qualité de ses connaissances, seraient-elles étendues, spécifiques et constamment réactualisées ce qui est d’ailleurs indispensable, surtout dans les domaines de l’informatique. Un professionnel s’apprécie « au final », après la mise en oeuvre de ses ressources, au vu du résultat obtenu. Ce n’est pas au pied du mur que l’on voit le maçon, mais en haut, lorsque le mur est terminé. Ce que le professionnel est capable de faire prime sur son profil en fin de formation. De lui, on n’attend pas seulement des connaissances ou un diplôme, mais les preuves de son efficacité au travail, c’est-à-dire de son professionnalisme.

Une bonne formation professionnelle doit donc marier l’acquisition des connaissances nécessaires et l’apprentissage de la mise en oeuvre de ces connaissances en situation réelle de travail. Deux volets d’égale importance. D’où notre proposition de formation proche des entreprises où le savoir et le faire sont en interactivité permanente. Une alternance qui ne serait organisée que par un dispositif légal, financier, pratique, …n’y suffirait pas. G4 organise et conduit une pédagogie globale interactive dans laquelle les acquis faits ici en cours et là en entreprise retentissent réciproquement et se complètent comme deux jambes permettent d’avancer.