Témoignages

Home > Témoignages

Suite à la réussite de mon BTS SIO, j’ai décidé de poursuivre mes études jusqu’au Master II. Mon principal critère de recherche d’école supérieure fut l’alternance. L’institut G4 a été une aubaine pour moi puisque j’ai pu joindre ma passion pour l’informatique avec mon désir d’entrer dans le monde professionnel. Grâce à l’équipe G4, j’ai rapidement trouvé une entreprise pour réaliser ma licence III et commencer le cursus 4IM (Informatique et Management).
Mon parcours professionnel est un peu atypique ; en effet, pendant ma première année d’alternance j’ai été développeur C/C++ pour une TPE qui vendait des logiciels CAO/DAO. Ensuite, lors de ma seconde année, j’ai été développeur web sur une solution E-commerce. Enfin, j’ai fait ma troisième année (BAC+5) en tant que chargé d’études au sein de SFR Service Client. Comme quoi, l’informatique est un vaste domaine où chacun peut y trouver son compte et s’épanouir.
En parallèle de l’alternance, la formation 4IM, les cours, les projets m’ont permis d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la gestion de projet et du management. En période d’institut, c’est l’occasion d’apprendre, de tester, d’aller au-delà de ses limites pour être prêt à toutes éventualités dans le monde impitoyable du travail. C’est aussi le moment de revoir tous ses collègues pour partager ses expériences et passer de bon moment !
Ma vie étudiante n’a pas été un long fleuve tranquille, j’ai été Président du BDE de l’institut G4 lors de ma seconde année et j’ai organisé des événements pour l’ensemble des étudiants : WEI, Repas de Nöel, Week-end Ski, Gala, tournois de jeu online, barbecue et de nombreuses soirées !

Certaines « grandes » écoles vont vous enseigner très peu de matières et donner des mini projets à développer à la maison. Sur ces deux points l’Institut G4 se différencie très nettement.
Pour le premier il vous propose des cours dispensés par des intervenants venus du privé. Certains sont optionnels mais vous pourrez tout de même accéder à ceux que vous n’avez pas choisis. Ils sont axés sur la veille et le concret : dernières technologies et méthodologies, approfondissement de l’aspect pratique y compris sur les aspects les plus abstraits et enfin multiples retours d’expérience du monde professionnel. Si vous suivez un parcours en alternance vous aurez toutes les cartes pour être force de proposition dans votre entreprise comme cela a été le cas pour moi.
Concernant le second point cela dépend de votre année. En première vous serez en équipe réduite sur des projets d’un voire deux mois. En deuxième ce sera le projet d’un an, à réaliser avec toute votre promo. Et en dernière ce sera encore le projet d’un an mais avec les deux promos réunies, 4IM et 4MM, ainsi que les étudiants en première année. Vous devrez les former et manager afin de les faire développer le produit durant une semaine très, très intense. Là encore on reste dans le concret : le client vient de l’extérieur et souhaite réaliser une idée novatrice qui lui tient à cœur mais pour laquelle il n’a pas trouvé de financement. J’ai eu la chance d’être chef de projet en dernière année et ce fut une expérience hors du commun. Je vous encourage vivement à intégrer l’Institut ne serait-ce que pour ça !
Comprenez que vous démarrerez fort et cela continuera crescendo jusqu’à la fin de votre cursus. Vous développerez votre esprit d’équipe et sens des responsabilités, apprendrez à vous dépasser et travaillerez constamment sous pression ce qui vous permettra de sortir de cette école beaucoup plus armé que d’une autre. Les brésiliens ont été le plus de fois champions du monde de football, et le fait qu’ils s’entraînent sur le sable n’y est pas certainement pas étranger.

Après l’obtention d’un baccalauréat, j’ai décidé de poursuivre mes études, ayant pour ambition de rejoindre l’Institut G4.
Ces années ont été formatrices puisqu’elles m’ont permis d’acquérir l’ensemble des compétences techniques nécessaires, tout en m’offrant un panel de cours divers et variés (du développement logiciel, web, jeux vidéo, du réseau et même du management / gestion de projet). Les premières années m’ont permis de découvrir l’ensemble du domaine informatique par le biais de cours théoriques, mais également par le biais de projets qui m’ont été attribués.
Après les 2 premières années de Bachelor, j’ai décidé de pousser encore plus avant dans mes études en m’inscrivant dans le cycle Ingénierie Informatique. C’est un programme sur trois ans qui s’effectue en alternance. Cette dernière se décline ainsi : deux semaines d’école pour environ trois à quatre semaines en entreprise ; cela permet ainsi de participer à des projets importants et m’a permis d’assumer d’avantages de responsabilités, d’acquérir de nouvelles compétences. Qui plus est, nous devons participer à des « SimGame », dont l’objectif est de plonger les étudiants dans un contexte professionnalisant, où ils doivent reproduire des temps forts, tous vécus en entreprises.
C’est au travers de ces simulations que je me suis découvert un réel intérêt pour la maîtrise d’ouvrage ainsi que la gestion de projet, mais n’omettons pas l’aspect technique qui est, en ce qui me concerne, un plaisir.
En résumé, mes années au G4 ont été formatrices, d’une grande richesse où j’ai pu me découvrir, apprendre et développer mes compétences techniques et managériales. Il est aussi très agréable de voir une progression graduelle, un changement de statut : l’on passe d’un milieu scolaire à un environnement professionnel, ce qui est très valorisant.
C’est pour cela que je tiens à présenter mes remerciements à l’ensemble de la direction, de l’équipe pédagogique et du corps enseignant, qui m’ont accompagné pas à pas dans cette aventure qui aura durée cinq ans.

Il y a deux ans, j’ai souhaité entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience. Mes recherches m’ont orientée vers le groupe G4 qui proposait un diplôme reconnu par l’état et qui correspondait en tous points aux compétences que j’avais acquises dans le cadre de mon expérience professionnelle. Soucieuse de mettre tous les facteurs de succès de mon côté, j’ai fait le choix de me faire accompagner dans l’élaboration de mon dossier. Cet accompagnement s’est avéré extrêmement bénéfique pour moi. En instaurant des points réguliers, il m’a permis de garder un rythme de travail constant, de m’assurer que la direction donnée à mon dossier était la bonne et surtout m’a offert la possibilité, en identifiant quelques axes d’amélioration, de consolider mes acquis en les confrontant aux bonnes pratiques PMI. Le fruit de ce travail a finalement dépassé son objectif initial, puisqu’au-delà du fait d’avoir pu identifier et formaliser mes savoir-faire et mes connaissances, j’ai vraiment le sentiment d’avoir progressé professionnellement.

Seulement deux ans après notre fin d’études à l’institut G4 nous avons décidé de nous lancer dans la création de notre société, qui est à la fois une agence web et une agence de conseil.
Nous accompagnons nos clients dans tous leurs projets de communication internet ou papier en garantissant qualité et efficacité. Nous mettons en application au quotidien nos compétences acquises à l’institut G4 et en alternance. Nous remercions l’ensemble de l’équipe du G4 pour leur soutien.

Après une Licence Assistant Chef de Projet, j’ai choisi d’intégrer l’Institut G4 car sa formation me semblait en parfaite adéquation avec mon objectif professionnel, celui d’être Chef de Projet dans l’informatique.
Après deux années d’alternances au Crédit Agricole Alpes Provence, j’y suis aujourd’hui en CDI en tant que Chef de Projet Multicanal. Je tire pleinement profit de mes deux années de formation dans lesquelles j’ai pu développer mes compétences managériales, techniques et transversales. Des projets tels que les TECHGAMES et SIMGAMES ont été de véritables vecteurs d’apport d’expérience dont les leçons retenues me sont d’une grande aide à mon poste.
Aujourd’hui, je peux affirmer que le mariage entre la formation de l’Institut G4 et l’expérience acquise lors des deux années d’alternance m’a fait grandir.

Avoir la chance d’aller travailler aux Etats-Unis pendant un an, c’est comme un rêve d’enfant. On part découvrir ce qu’on nous vante comme l’un des plus puissants pays au monde. Et quand on arrive là-bas, on est de suite interpellé par la différence culturelle. Certains aspects sont bons à prendre et il mériterait que ceux-ci soient beaucoup plus présents dans notre culture, et particulièrement dans notre schéma classique de la culture d’entreprise. Des organisations beaucoup plus horizontales, des idées et des prises de risques venant de tout le monde font de ce grand pays une particularité et permet de donner une chance de réussir à chacun. C’est une expérience que l’on ne regrette pas et que je conseille vivement à tout le monde

J’ai choisi de suivre la formation en e-learning afin d’être en immersion totale en entreprise et également de pouvoir gérer ma formation à mon rythme. C’est un mode de formation que je recommande, il présente de nombreux avantages notamment l’organisation et le suivi.

Au début, lors de notre arrivés nous étions tous éparpillés et au fur et à mesure avec les projets il s’est créé un vrai groupe de promo, donc une cohésion, permettant et facilitant l’échange et le partage aussi bien sur nos compétences personnelles que sur notre vécu en entreprise