Présentation de Cozmo, le robot intelligent by Anki :
Développé par la startup californienne Anki, Cozmo est un
petit robot mesurant moins de dix centimètres et tenant dans
la paume d’une main. Il est disponible en plusieurs coloris et
il faut admettre qu’il a un style bien sympa.
Équipé d’une caméra, il se déplace grâce à ses chenilles et peut soulever
des cubes (vendus avec le robot) grâce à ses bras articulés.
Il a l’air de provenir tout droit d’un univers de film d’animation, et c’est
le cas de le dire quand on sait que Anki a embauché un ancien employé du
Studio Pixar pour l’élaboration de ce robot.
Comment utiliser Cozmo ?
Cozmo est vendu dans un pack comprenant le robot, 3 cubes qui sont utilisés pour jouer avec ce petit droïde, une station de charge USB et un manuel d’utilisation.
Le téléchargement de l’application « Cozmo Inc. » est indispensable à l’utilisation de ce robot, qui est compatible avec des appareils mobiles IOS, Android, mais encore Kindle. L’ergonomie est efficace, sachant que l’écran indique le process à suivre pour la prise en main du produit.
Après un chargement de quelques minutes, la session de jeu peut commencer. Cozmo est un robot autonome, c’est-à-dire qu’il peut vaquer tranquillement à ses occupations pendant que vous êtes indisponible. Cependant, si l’envie lui prend, il n’hésitera pas à se lancer dans une partie de jeu avec vous.
Par le biais de l’application, nous avons accès à de diverses commandes. Deux jeux sont inclus dans lesquels nous devions défier Cozmo avec ses petits cubes interactifs. Dans un premier temps, il est très facile de gagner, mais il ne faut pas oublier que ce petit robot est doté d’une intelligence artificielle qui fait que plus on joue, plus il apprend et plus le niveau devient difficile.
Un mode explorateur est aussi d’actualité. Il s’agit de diriger ce personnage à distance via le wifi qui sert pour toute les commandes. Grâce à cela nous pouvons voir le monde sous ses yeux.
Cozmo, Un robot qui s’adapte à son environnement :
Cozmo intègre une reconnaissance faciale et sensitive pour juger des mouvements qu’il doit réaliser. Il est capable de repérer les obstacles et d’adapter son déplacement en fonction de ce que la caméra détecte dans son champ de vision, grâce aux nombreuses technologies dont il est équipé (capteur, gyroscope, accéléromètre).
Il peut également reconnaître un visage (jusqu’à dix maximum), ce qui lui permet d’interagir avec des personnes de manière plutôt bluffante, il faut dire.
A chaque nouveau visage rencontré, sa caméra lui permet d’identifier un visage sur lequel il faut associer un nom, mais le plus étonnant c’est qu’il fait la différence entre un visage humain et des animaux (chien et chat).
Quand le robot détecte un visage humain, il dit son nom, mais quand il s’agit d’un animal (chien et chat) il reproduit le miaulement ou l’aboiement, c’est dingue non ?!
Un robot éducatif :
Cozmo offre la possibilité de faire ses premiers pas dans la programmation, et pour cela l’entreprise californienne a mis à disposition les moyens nécessaires pour que tout le monde y trouve son compte, du débutant qui souhaite apprendre au développeur confirmé.
A chacun son niveau de programmation. Vous avez la possibilité d’apprendre les bases du code informatique avec le mode Sandbox, créer des projets plus élaborés en mode constructeur de Code Lab et utiliser la plateforme SDK pour programmer en Python afin d’exploiter tout le potentiel de Cozmo
Sandbox (niveau débutant) :
Sandbox permet d’apprendre à coder en ayant accès au système d’intelligence artificielle et de robotique, tout en faisant ses premiers pas dans la programmation.
Par un système de Pick and Place, il suffit de glisser et déposer quelques blocs d’instructions linéaires afin de contrôler Cozmo et de lui faire réaliser des séries d’actions et d’émotions de votre choix.
C’est assez intuitif, chaque couleur de bloc correspond à un type d’instruction.
Ergonomique et visuel, le mode Sandbox s’est basé sur le langage Scratch Blocks, qui est facile à prendre en main.
Sandbox : mode constructeur (niveau avancé) :
Le mode constructeur s’inspire également de blocs d’instructions, mais donne un aspect plus avancé en termes de programmation.
Il donne accès aux variables, conditions, boucles imbriquées, capteurs et opérateurs mathématiques, ainsi qu’au traçage de figure sur l’écran d’animation de Cozmo, afin d’y étudier la programmation séquentielle ou événementielle.
Plateforme SDK :
Cette plateforme propose une programmation plus poussée de Cozmo. Avec quelques connaissances techniques, il est possible de créer une nouvelle expérience pour l’utilisation de ce robot, par exemple contrôler l’affichage de l’écran, créer des séquences. Vous avez toutes les possibilités, le tout c’est d’être créatif.
Voici les forces de SDK :
- La flexibilité : avec un ensemble de fonction bas et haut niveau, un accès aux données de tous les capteurs, le SDK peut être utilisé de façon relativement simple.
- Python : un langage de programmation simple, évolutif, interprété, multi paradigme et multiplateforme favorisant la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.
- La connectivité : des bibliothèques tierces, de l’assistant Google à Instagram, permettent d’aller plus loin en augmentant les capacités de Cozmo de manière créative
- L’accessibilité : l’accès à toutes les ressources et à tous les codes SDK officiels est inclus avec Cozmo
- L’open source : le SDK python est entièrement open source, ce qui donne des possibilités d’exploration et la contribution pour la communauté.
Conclusion :
Cozmo est un robot sortant tout droit d’un univers de film d’animation avec un caractère bien trempé.
Avec lui, vous aurez la possibilité de vous en occuper ainsi que de jouer avec lui avec les divers jeux qu’il propose.
Mais vous pourrez également apprendre la programmation pour les plus débutants d’entre vous. Pour les plus techniques, vous aurez la possibilité de pousser la programmation vers du Python pour exploiter totalement son potentiel.
Apprendre en s’amusant prend du sens quand on voit les possibilités de ce robot.
ARTICLЕ TECHNIQUE INSTITUT G4 – ROMAIN BOBIERE– CAMPUS Paris