CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE FLUTTER
Flutter est un SDK mobile gratuit open source pouvant être utilisé pour créer des applications Android et iOS d’apparence native à partir du même code.
En test depuis quelque temps, Flutter a été officiellement lancé le 1er décembre 2018. Cependant, les applications du développement mobile craignent toujours pour Flutter.
Va-t-il réussir à faire ses preuves ? Dans cet article, je vais vous donner un aperçu rapide de Flutter. Nous verrons aussi les avantages et les inconvénients de ce langage. Flutter existe déjà depuis 2015, année où Google l’a introduit, mais la popularité autour de ce langage ne s’est agrandie que récemment.
C’est un langage multiplateforme destiné à créer des applications Android et iOS à partir d’une base de code unique en utilisant un cadre réactif moderne.
Il est le principal concurrent de React Native développé par Facebook. Les applications Flutter sont construites à l’aide de Dart, un langage de programmation simple orienté objet.
LES AVANTAGES DE FLUTTER
- Productivité élevée. Puisque Flutter est multiplateformes, vous pouvez utiliser la même base de code pour vos applications iOS et Android. Cela fait énormément économiser du temps et des ressources pour l’ensemble des entreprises qui l’utilisent.
- Grande performance. Le langage est compilé en code natif. Il n’est pas nécessaire d’accéder aux widgets OEM car Flutter a le sien. Cela signifie une communication moins médiée entre l’application et la plateforme. Comme l’explique Wm Leler: «Flutter est le seul SDK mobile offrant des vues réactives sans passer par un pont JavaScript. » Tout cela contribue à des temps de démarrage rapides des applications et à moins de problèmes de performances.
- Développement rapide et simple. L’une des fonctionnalités les plus appréciées de Flutter est la compilation à chaud. Ce qui vous permet de visualiser instantanément les modifications apportées au code sur les émulateurs. En moins d’une seconde, le code modifié est rechargé pendant que l’application est en cours d’exécution sans qu’un redémarrage soit nécessaire. C’est excellent non seulement pour créer des interfaces utilisateur ou ajouter des fonctionnalités, mais également pour corriger des bugs. En ce qui concerne la simplicité, Flutter affirme dans son document que la programmation avec Flutter est tellement simple qu’aucune connaissance préalable de la programmation n’est requise.
- Compatibilité. Étant donné que les widgets font partie de l’application et non de la plateforme, on rencontrera probablement moins de problèmes de compatibilité, voir aucun, sur différentes versions de système d’exploitation. Cela signifie moins de temps consacré aux tests.
- Open-source. Le logiciel Flutter est un logiciel open-source gratuit. Il fournit une documentation complète et un soutien à la communauté pour vous aider à résoudre tous les problèmes que l’on pourra rencontrer.
Les développeurs qui construisent des applications natives pour Android et iOS peuvent être découragés par la nécessité d’apprendre un autre langage de programmation.
Pour une entreprise qui voudrait recruter des développeur sur ce langage, ils risquent de rencontrer des problèmes de personnel, car ils ne sont pas très nombreux.
Cependant, en raison de sa simplicité, Flutter est relativement facile à prendre en main, et connaître un langage de programmation supplémentaire est sans aucun doute un avantage pour tout développeur sérieux.
De plus, Flutter peut ne pas être la plateforme de choix lorsqu’on développe des jeux ou une application nécessitant de nombreuses fonctions spécifiques à l’appareil.
POUR CONCLURE
Un certain doute Le doute majeur sur Flutter concerne cependant sa nouveauté. Certains développeurs affirment qu’elle ne peut pas encore être utilisée pour créer une application commerciale complexe (ou application métier) et qu’elle convient mieux à des applications plus simples et au prototypage.
Pourtant, en regardant sur Internet, on peut trouver des exemples de réussite concernant les applications Flutter en production. Alors, pour supprimer le doute et savoir si Flutter à un avenir prometteur, cela dépend des développeurs et de leur adoption de ce nouveau langage.
Néanmoins, lorsque l’on a déjà choisi Flutter comme SDK ou décidé de l’essayer, il est recommandé à le faire correctement et à automatiser la création, le test et la distribution de l’application en mettant en œuvre un outil CI / CD dédié pour Flutter.