[Article étudiant] – Le Lean Management s’oppose-t-il vraiment à la méthode Agile ?

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  • Date : 08 Sep 2022

 

 

I. Qu’est-ce que la méthode Lean ?

Le Lean Management peut être défini comme un mode d’organisation de la production qui s’attache tant à l’optimisation des processus qu’à la production aux meilleurs coûts, qualités et délais, par le biais de la standardisation, de l’amélioration continue et du flux tendu. Inspiré des méthodes de management utilisées par l’entreprise Toyota au Japon au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Lean Management a connu une diffusion avec la publication aux Etats-Unis de plusieurs livres consacrés, notamment « The Machine That changed the World « (1991) basé sur une étude du MIT dans le secteur automobile. 

Par la suite, Le Lean Management a subi des déclinaisons dans des secteurs variés (industrie, services). Au coeur du Lean Management, 3 objectifs clés : zéro délai, zéro stock, zéro défaut. Le Lean peut apporter à un environnement de production une réduction de la variabilité sur le délai de production et la qualité d’un produit. Ainsi, de nombreux outils du LEAN sont des outils qui permettent de lisser la production (Heijunka, lissage de la production ; Kanban ; First In First Out) et d’identifier au plus tôt les défauts de qualité (Andon : détecteur lumineux ou sonore ; bac rouges ; Poka Yoke : outil de contrôle). 

Par ailleurs, le Lean management est plus adapté que les méthodes agiles pour des équipes peu expérimentées : le Lean cherche à capitaliser l’expérience et à apprendre les méthodes de production les plus efficaces. Sur le fond, le Lean Management se compose de nombreux outils d’apprentissage qui permettent aux collaborateurs de s’améliorer au fur et à mesure.

II. Le Lean management vs Agile

Comme dans Agile et Lean, le client est au coeur du processus. En agile, les itérations sont des opportunités d’améliorer progressivement un produit efficace. Dans le Lean, il n’y a pas d’itérations, mais une chaîne de production avec de nombreux points de contrôle.
 En agile, nous améliorons le produit ; en lean, nous améliorons le processus du produit suivant. La lutte contre le lean waste trouve son pendant dans les itérations courtes des méthodes agiles, qui permettent d’éviter l’effet tunnel. Lean donne les principes généraux d’organisation de la production, agile exprime l’attribution des rôles, la comitologie. Il a assuré l’équipe de développement de son autonomie organisationnelle. 

Ce que Lean Management et Agile ont en commun, c’est une approche disruptive basée sur la transparence (une culture de résolution de problèmes, un management visuel) qui change fondamentalement l’organisation du travail en impliquant les équipes dans la réussite de l’entreprise. Dans les deux cas, des changements culturels sont nécessaires car ils peuvent provoquer des oppositions. Le lean management est contre le taylorisme (division verticale du travail), et Agile est contre les boucles en V et les méthodes de prévision. 
 

Ce que Lean Management et Agile ont en commun, c’est une approche disruptive basée sur la transparence (une culture de résolution de problèmes, un management visuel) qui change fondamentalement l’organisation du travail en impliquant les équipes dans la réussite de l’entreprise. Dans les deux cas, des changements culturels sont nécessaires car ils peuvent provoquer des oppositions. Le lean management est contre le taylorisme (division verticale du travail), et Agile est contre les boucles en V et les méthodes de prévision.

III. Le Lean management pour qui ?

En théorie, le Lean management peut s’appliquer à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité. Comme nous l’avons expliqué, c’est une philosophie, s’adapter à une philosophie est un choix culturel, et en pratique, c’est plus complexe.

 Pourquoi ? Car la structure actuelle des grands groupes est souvent très stratifiée et organisée en silos. Cela signifie qu’il y a peu de communication entre les services et, par définition, les employés ont peu d’influence sur le processus. 

C’est pourquoi cette approche est plus facile à appliquer globalement dans des startups ou des structures plus petites, la taille de l’entreprise facilitant les échanges entre collègues de différents services. Par rapport aux multinationales, les salariés des petites structures peuvent réfléchir plus vite et plus efficacement.

IV. Les contraintes

Cependant, ceci n’empêche en rien certains grands groupes d’appliquer les méthodes du Lean Management. Nous citions Toyota tout à l’heure, mais d’autres grandes marques comme Nike, Caterpillar ou encore Intel ont aussi implémenté ces concepts dans leurs usines. La différence entre les grands groupes et les petites structures ne repose pas sur la manière d’appliquer la philosophie, mais plutôt sur l’échelle à laquelle elle est appliquée. 

Dans une startup de 2 à 50 employés, il est possible d’appliquer une méthode Lean à toute l’entreprise, alors que dans une entreprise comme Nike disposant de plus de 70,000 employés, le processus devra être appliqué par les managers dans les différentes équipes. 

Un processus de discussion verticale et horizontale devra ensuite être mis en place pour apporter les solutions trouvées à toutes les équipes d’une entreprise, rendant le processus passablement plus long. Mais alors, qu’on soit un grand groupe ou une petite startup, comment applique-t-on le Lean Management?

V. Comment applique t-on le Lean Management

Par où commencer lorsque vous souhaitez appliquer la théorie de la gestion Lean à votre entreprise ? Premièrement, le concept de Lean Management n’est pas une grande théorie ou un programme qui s’applique de la même manière à n’importe quelle entreprise ou structure. Non, l’objectif est avant tout d’améliorer le processus de création de valeur à travers diverses expérimentations. Ainsi, chaque entreprise (ou partie d’entreprise) doit définir en interne les processus à améliorer, et ces processus sont propres à chaque entreprise. 

Cela se fait expérimentalement, en quatre étapes : 
– Définir les processus de l’entreprise qui sont considérés comme inefficaces : ce n’est pas seulement réservé au top management, mais peut s’appliquer à tous les niveaux de la structure. Les plus grands théoriciens du Lean pensent que les employés les mieux adaptés aux nouveaux processus de gestion Lean sont les chefs d’équipe (ou « directeurs de ligne » dans le secteur manufacturier). 

– Faire des hypothèses : 1- Analyser l’état actuel du processus, 2- Identifier ses problèmes et opportunités, 3- Mesurer l’écart de performance entre l’état actuel et les objectifs à atteindre, 4- Faire des contre-hypothèses – mesures de la situation actuelle .

 – Choisissez les contre-mesures qui, selon vous, sont les plus susceptibles de réussir et testez-les via un processus PFVA méthodique (planifier, faire, vérifier, agir) 

– Mesurer les résultats et agir en conséquence : si le test est significativement positif, il vaut la peine d’être appliqué et communiqué au reste de l’entreprise. S’il est négatif, on passe à l’hypothèse suivante, jusqu’à ce qu’on ait trouvé une solution efficace.

VI. Conclusion

La méthode de Lean Management est de plus en plus populaire en ce moment dû à son aspect positif à tous les niveaux d’une organisation. Une entreprise utilisant la méthode Lean comprend la valeur du consommateur et se focalise constamment sur l’amélioration des composants clés de ses processus internes.

 Pour qu’une méthode de Lean Management puisse être efficace, tout commence par le recrutement.

 C’est pourquoi il est non seulement essentiel de recruter la personne comportant les bonnes compétences pour votre entreprise, mais aussi celle disposant de la bonne personnalité. 

Source : https://www.academicwork.ch/blog/manager/le-lean-management-efficace-mais-diffi cile-a-appliquer https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/agile-lean-management-quelle-methode-po ur-l-innovation-821137.html#:~:text=En%20Agile%2C%20on%20am%C3%A9liore%20le,proce ssus%20pour%20les%20prochains%20produits.&text=En%20Lean%2C%20le%20produit%20e st,la%20suite%20de%20plusieurs%20it%C3%A9rations. https://www.esilv.fr/lean-management-vs-agile-quelles-differences-pour-lingenieur/ 

Article rédigé par Nadjim Mostefaoui