[Article étudiant] – l’onboarding

Home > Articles > [Article étudiant] – l’onboarding
  • Date : 20 Juin 2022

 

 Comment gérer l’onboarding d’un développeur Junior au sein d’une équipe ? 

L’arrivée d’un nouveau membre au sein d’une équipe est un événement important, autant pour l’équipe que pour cet individu qui va intégrer un collectif déjà instauré. 

Dans le cadre de l’intégration d’un développeur junior au sein d’une équipe de développement, l’intégration est d’autant plus importante. En effet, les débuts sont toujours une période riche en apprentissage des processus et en apprentissage en général ! 

Je me suis moi-même retrouvé dans cette situation d’être le nouveau  dans une entreprise avec une équipe de développement bien instaurée. J’ai été solicité pour jauger ce processus d’intégration et de tenter de l’améliorer, mon article ce basera là-dessus.

I – Les problématiques ? 

Les problématiques ne sont jamais les mêmes et dépendent essentiellement du niveau du développeur arrivant.

Comment gérer l’onboarding d’un développeur Junior au sein d’une équipe ? 

1 expérience en entreprise de quelques mois ou d’un an sera plus enclin à être autonome rapidement comparé à un développeur junior sortant tout juste d’un cursus scolaire. La principale problématique va reposer sur l’apprentissage des processus dans un premiers temps.

D’une entreprise à l’autre souvent les fonctionnements ne sont pas les mêmes. Cette série de petites “habitudes” nécessitent du temps pour que le nouvel arrivant se les approprient. 

Si nous nous centrons cette fois du côté du développeur junior et non de l’entreprise/collectif, les deux principaux points d’intention qui vont le concerner seront la montée en compétence comme évoqué précédemment et le bien-être au travail

Mais comment s’assurer de faire tout ce qui est en notre possible pour que l’intégration de cette nouvelle ressource se déroule pour le mieux ?

II – Des référents & des points de repères 

L’arrivée au sein d’une équipe déjà soudée peut-être difficile pour un nouveau, on peut vite se sentir seul, ou bien mis à l’écart ? L’intégration n’est pas toujours facile et naturelle pour tout le monde. Il faut parfois se heurter à des personnalités plus timide, plus discrète, qui n’oseront pas s’imposer et qui pourraient très vite s’enliser dans une sorte de solitude qui est contre productive autant pour l’entreprise que la personne. Pour éviter ce genre de problème, il est possible de donner DES repères. 

J’insiste sur l’idée de donner plusieurs repères !

 En arrivant dans mon entreprise actuelle, j’ai été placé dans les mains d’un “parrain”. Eh oui, ce processus très similaire et qu’on retrouve généralement dans l’enseignement supérieur entre les étudiants est tout à fait traduisible dans une entreprise de moyenne ou grande taille. Ce premier repère devient un référent qui a pour but de nous aider à nous intégrer dans l’entreprise, en comprendre ses processus et qui à pour rôle de nous introduire auprès du reste du collectif. 

Le parrain n’a pas forcément besoin d’être du même corps de métier. Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter au parrain, il devient aussi nécessaire de confier un référent technique au nouvel arrivant. 

Pas forcément quelqu’un qui travaillera sur les même projet (même si cela peut-être un plus), mais plutôt quelqu’un qui connaît bien le groupe et les compétences de chacun, et qui pourra rediriger notre nouveau vers un développeur qualifié et disponible pour l’aider si lui-même n’est pas en capacité de le faire.

 Comment gérer l’onboarding d’un développeur Junior au sein d’une équipe ?

2 Pour le choix des référents, il est nécessaire de choisir quelqu’un qui est à l’aise socialement et qui saura actionner les bons levier pour mettre à l’aise le nouveau mais aussi pour casser cette sensation de “malaise” qui se créé souvent lors de l’intégration de quelqu’un dans une équipe!

III – Le suivi 

Maintenant que notre nouvel arrivant à plusieurs points de repères, il faut se pencher sur le côté montée en compétence. En effet, il peut être compliqué pour un manager de jauger du niveau d’un développeur junior hors mis en se bassant sur des facteurs comme le temps réel effectué sur des tâches estimées. Pour assuré la montée en compétence il est nécessaire de mettre en place des points hebdomadaires voir journaliers en fonction du poste. Ces points peuvent prendre absolument n’importe quelle forme.

 Dans le cadre d’un développeur, ce point journalier peut avoir lieu dans le cadre d’une “code review”. Relire le code produit par un junior par un développeur expérimenté permettra de mettre en valeur les lacunes et les loupés (tout en restant bienveillant évidemment). 

L’apprentissage à l’aide de quelqu’un d’expérimenté dans le même domaine que le sien est très bénéfique.