Les nouvelles règles du référencement

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  • Date : 03 Avr 2020
victor chatillon - le référencement

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à améliorer le positionnement ainsi que la visibilité des sites web dans les pages de résultats de moteurs de recherche,
notamment celui de Google. En effet, Google et son moteur de recherche
dominent largement le marché, en 2018 90% des internautes l’utilisaient
dans le monde.

Le référencement web s’organise autour de deux stratégies à la fois indépendantes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

Le premier correspond à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site internet dans les moteurs de recherche et accroître sa popularité. Le second fait référence à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords ou encore l’achat de bannières qui seront mises en évidence.

De multiples objectifs

Le référencement web et l’optimisation sur les moteurs de recherche à plusieurs
objectifs :

  1. Créer de la visibilité pour un site web sur les différents moteurs de recherche,
    en particulier celui de Google.
  2. Augmenter le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs, pour améliorer la
    popularité et la notoriété d’un site internet.
  3. Accroître les revenus d’une entreprise, soit le retour sur investissement, au
    travers du commerce en ligne et/ou de la publicité en ligne.
  4. Et même dans certains cas, protéger la e-réputation d’une personne.

Les critères de référencement

Le référencement se base sur de très nombreux critères. Plus ces critères sont respectés, et plus le site internet aura de chance de se trouver dans les premiers résultats. En voici quelques exemples :

● Un travail sur la notoriété des sites
● Un contenu pertinent et une rédaction de qualité
● Un travail sur la structure du site (maillage interne et externe)
● Utilisation d’une technologie de site web adaptatif
● Vitesse de chargement du site
● De nombreux autres critères techniques

On parle aujourd’hui de plus de 300 critères de référencement pour
Google. Le positionnement sur les moteurs de recherche est aujourd’hui
une des principales sources de génération de trafic pour un site
internet. En effet, le référencement permet aux internautes d’accéder à un
site web sans connaître son adresse.

victor chatillon - 300 critères de référencement
il existe plus de 300 critères de référencement

Évolutions et nouvelles tendances

Une nouvelle évolution a récemment vu le jour dans l’univers du référencement, la position zéro. Ainsi, sur le moteur de Google la position
zéro est un résultat qui est positionné juste devant le premier résultat
naturel. Elle est représentée par un bloc délimité qui synthétise les
réponses d’une page web répondant à une requête de l’internaute, on parle «d’extrait optimisé » ou de « featured snippet ».

La position zéro permet donc au moteur de Google de répondre directement à une question posée par un internaute, sans que celui-ci n’ait à cliquer sur les différents liens des résultats de sa recherche.

Les positions zéros sont donc des informations affichées par Google au-dessus de la première position naturelle. Lorsque des annonces adwords (annonces payantes) sont présentes, la position zéro est située juste en dessous de ces annonces.

victor chatillon - la position zéro du référencement
La position zéro du référencement

En conséquence, la position zéro permet d’être mis en avant sur Google
en plus de représenter une réelle opportunité de visibilité pour un site ou
une page web.

En effet, les internautes privilégient majoritairement les premiers résultats qui apparaissent sur la toute première page.

Cette opportunité SEO a toutefois une faille. Si apparaître en position zéro est très pertinent, l’affichage de la position est conçu de telle sorte que l’internaute a la plupart du temps déjà la réponse à sa question. Le clic sur le lien pour en savoir plus n’est donc plus systématique, ce qui peut impacter le trafic du site web en question.

victor chatillon - résultat de recherche
Résultat d’une recherche et la position zéro

Quel est l’avenir du référencement ?

Les interactions vocales sont en train de changer en profondeur les habitudes. Celles des internautes, qui dictent de plus en plus leurs requêtes à leur smartphone ou même directement à leur enceinte connectée. Un constat qui pose un souci majeur en termes de référencement naturel. En effet, un internaute ne formule pas sa requête de la même manière à l’oral qu’à l’écrit.

Les pages optimisées pour le référencement traditionnel ne le sont pas
nécessairement pour la recherche vocale. En conséquence, il est indispensable de préparer dès aujourd’hui son site web à la nouvelle révolution, la recherche vocale.

ARTICLЕ TECHNIQUE INSTITUT G4 – VICTOR CHATILLON – CAMPUS Paris