Témoignage Jean-Philippe FERRIER

Home > Vie de l'école > Témoignage Jean-Philippe FERRIER
  • Date : 25 Mai 2020

Que sont-ils devenus les apprenants diplômés de l’Institut G4 ?

Jean-Philippe FERRIER, Promotion 2007 Campus Marseille

Jean-Philippe décris-nous ton parcours professionnel 

Après 2 ans en tant que Chef de Projet dans l’Agence de communication Groupe C2 360 (1 an en alternance puis 1 an en CDI), je suis parti en direction de la capitale pour rejoindre le Groupe Pixmania.

J’ai successivement géré toute la production média du site Internet (Display, Réseaux sociaux, affichage, radio, catalogue) puis l’animation marketing avec la définition d’actions promotionnelles multi-leviers et l’accompagnement des marques dans l’élaboration de shop-in-shop (sites de marque dans le site global comme pour Samsung, Nikon, Apple, Bosch, Tefal…).
C’est cette dernière expérience qui m’a donné l’envie de gérer plusieurs clients et c’est pour cela que je suis retourné en Agence de communication, l’Agence Evolve à Paris. De Responsable de Clientèle à Directeur Général en passant par la Direction Conseil, j’ai passé 6 années à gérer les problématiques de communication globale, de promotion de marques, services ou produits et de création de dispositifs multicanaux, avec des sujets très digitaux.

Finalement, après avoir opéré le rebranding de la marque Fitness Park en 2016 et en travaillant pour cette marque pendant 3 ans au sein de l’agence Evolve, j’ai rejoint Fitness Park en janvier 2019 en qualité de Directeur Marketing et Communication de ce réseau de clubs.

En quoi ton passage à l’Institut G4 t’a aidé dans ta carrière pro ?

La double compétence a été un vrai plus pour moi.
J’ai un parcours un peu atypique car très orienté communication et marketing mais la base informatique m’a donné un vrai plus en terme de logique et surtout la capacité à bien comprendre les enjeux techniques qui peuvent parfois dépasser les parties prenantes côté communication et marketing. A titre d’exemple je peux savoir si un timing donné pour réaliser un projet est cohérent ou si je me “fais avoir” sous prétexte que je ne connais pas la technique 😉

Il y a 15 ans le digital commençait à pointer son nez dans l’univers de la communication, aujourd’hui il est plus qu’incontournable et stratégique. Et grâce à ma facilité de compréhension de ces enjeux digitaux acquise à l’Institut G4, j’ai pu rapidement faire mes preuves et avancer dans ma carrière.

La partie management m’a été plus qu’utile : Au fil des années j’ai dû gérer des hommes, des coûts, des délais, des moyens, et la formation à l’Institut G4 m’a permis d’assumer rapidement ses responsabilités et d’être un vrai chef d’orchestre des opérations.

As-tu un clin d’œil sur un évènement marquant que tu as vécu à l’Institut G4 ?

En tant qu’élève de la toute première promo nous étions à peine 20, dans une seule classe. 20 à faire le pari de la double compétence avec l’Institut G4. Un peu perturbant au début mais 15 ans après je suis certain d’avoir parié sur la formation qu’il me fallait et qui a depuis bien grandie.