Qui sont les apprenants de l’Institut G4 ?
Brian, quelle est la particularité de ton profil ?
J’ai un parcours très atypique. D’origine mauricienne, j’ai l’obtenu sur cette “île paradisiaque” mon HSC- Cambridge High School Certificate spécialité de conception et de technologie, équivalent au BAC français.
Après mon HSC j’ai décidé de m’aventurer directement dans le monde d’entreprise afin d’avoir une idée plus précise sur le parcours que je souhaitais réaliser, car j’avais des intérêts pour plusieurs domaines. J’ai donc eu la chance de travailler au sein d’une PME en nettoyage industriel pendant 2 ans, en tant que Consultant/ Manager où j’ai acquis plusieurs compétences, notamment en management.
Par la suite, étant passionné par les nouvelles technologies, le graphisme, et le management, j’ai préféré miser sur un parcours professionnel en faisant un BTS Services Informatiques aux Organisations avec comme spécialisation le développement informatique. En effet, l’informatique pour moi était la filière qui regroupait mes centres d’intérêts et les métiers qui offrait plusieurs débouchés.
J’ai continué mon parcours sur cette voie en rejoignant l’Institut G4 en alternance pour un Master en Ingénierie informatique & Management – la double casquette que je souhaitais dès le début, et le parcours MultiMédia (MM). De plus, je m’intéresse et je me perfectionne toujours sur tous les sujets liés à la création de contenus digitaux, le marketing et ainsi le numérique dans sa globalité.
Aujourd’hui j’ai un profil dit plutôt hybride, car je suis à la fois technique, créatif et je m’intéresse au management.
Quelles expériences professionnelles as-tu accumulées jusqu’à présent ?
Je ne me suis jamais vraiment ennuyé. Plus jeune, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs domaines en commençant par, l’événementiel où j’ai acquis des compétences en audiovisuel. Une expérience significative en tant que téléconseiller pour l’opérateur B&You, qui m’a beaucoup apporté en commercial. Ou encore dans des associations humanitaires, où j’ai appris énormément sur les relations et valeurs humaines.
Ensuite, mes missions en tant que Consultant-Manager au sein d’une PME étaient de travailler sur différents sujets comme les relations commerciales, la gestion RH & management des équipes ainsi que sur la gestion de l’innovation.
Durant mes stages en BTS, j’ai eu l’occasion d’avoir une première expérience en tant que Développeur Web pour une courte période. Pour la deuxième année, j’ai décroché une mission dont je suis assez fier qui était au sein d’une start-up, Erylon. L’objectif de la société était de développer un robot laveur de vitre extérieur pour les bâtiments. En tant que stagiaire Ingénieur Développeur, j’ai eu la chance de développer un prototype d’une IHM qui permettait de contrôler et piloter ce robot depuis une interface PC, et tablette.
Pour ma première année en alternance, j’ai effectué une première expérience significative en tant que Développeur Front End en agence. Cela m’a permis de connaître le monde du travail en agence web et également d’acquérir plusieurs bases et compétences dans le domaine.
Depuis Septembre 2019, j’ai décidé de m’orienter vers une grande structure, et de tester mes capacités “hybrides” en gérant plusieurs sujets numériques. Je suis donc chargé de missions de Management de projet et Gestion de l’innovation. Le poste de Digital Innovation Manager me permet aujourd’hui de m’épanouir professionnellement dans le Management de l’innovation, notamment en transformation digitale.
Alternance dans quel type d’entreprise ?
Actuellement, je suis alternant dans le secteur de l’aéronautique à Airbus Helicopters qui est le premier fabricant d’hélicoptères civils au monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires faisant partie du Groupe AIRBUS – un des champions mondiaux du secteur aéronautique et spatial, toutes catégories confondues. Pour mon alternance, je suis intégré au service Methods & Tools rattaché au département Global Business (EB).
Qu’est-ce que t’a apporté l’enseignement à l’Institut G4 d’un point de vue management ? Quelles expériences en termes de projet ?
L’institut G4, m’a beaucoup appris sur plusieurs points, notamment pour le travail en équipe et la gestion de projet. En effet, les projets sur lesquels on travaille à l’Institut G4, restent en parfaite adéquation avec le monde professionnel.
J’ai participé à la réalisation de plusieurs projets à l’Institut G4, toujours liés au domaine du numérique. Le plus conséquent a été notamment celui de cette année passée, basé sur un projet entrepreneurial. De plus, nous souhaitons le développer réellement en parallèle de nos études ce qui nous a motivé à faire de notre mieux. Positionné au poste de Directeur Artistique et Responsable Marketing, j’ai pu réaliser et mettre en place tous les axes stratégiques du projet.
Quelles sont tes observations en ce qui concerne le modèle de Management 7S2M développé et expérimenté par Serge Rombaut à l’Institut G4 ?
J’ai eu l’occasion de faire ces observations suite aux enseignements de M. Rombaut notamment la confiance en soi mais aussi tout le rapport avec la motivation de soi en tant que manager. Le modèle 7S2M est un modèle qui s’applique idéalement aux types de projets informatiques et IT que nous réalisons à l’Institut G4.
Il est intéressant d’observer également la réaction de chaque groupe face à ce modèle car le vécu et l’expérience de chacun sont différents. Or c’est un modèle qui s’applique au management de l’humain et qui est donc adapté à une grande diversité d’organisations.
Étant apprenant dans une École d’Informatique et Management de projet, il est important d’être sensibilisé à l’innovation managériale pour faire évoluer les groupes projets. Mais aussi en tant que alternants, les acquis en termes de management nous aident à mieux nous adapter et à nous positionner dans nos entreprises d’alternance.
Sur quels aspects de management êtes-vous sollicités en tant qu’alternants à l’Institut G4 ?
L’aspect humain en tant qu’individu et aussi en tant que groupe de travail, équipe, sont les notions indéniables pour lesquels l’Institut G4 nous apporte des pratiques. Nous abordons également des techniques, des concepts, les réflexes qui facilitent le travail de l’équipe projet dans son avancement au quotidien.
En effet, l’Institut G4 confronte les étudiants à travailler en équipe, en ayant des responsabilités, et tout cela en autonomie. C’est ce qu’on appelle la pédagogie inversée. C’est grâce à cette pédagogie que nous expérimentons nos propres savoir-faire durant les projets. Nous avons bien évidemment des coachs et des enseignants qui nous permettent des mieux assimiler certains concepts, de mettre en pratique des notions essentielles mais aussi de « rectifier le tir » en faisant des REX (Retour sur Expérience).
Comment le modèle managérial 7S2M a pu t’aider en termes de management de l’humain lors des projets à l’Institut G4, d’intégration et collaboration au sein de ton entreprise actuelle ?
J’ai retrouvé les fondamentaux du management. Et en dehors des compétences techniques d’un groupe d’individus, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte notamment la motivation, la confiance de groupe, le rythme du groupe dans le cadre des objectifs de projets communs. Aujourd’hui, je suis conscient de tous ces facteurs, et cela me permet d’évoluer à la fois dans ma vie professionnelle mais aussi dans mes projets personnels.