Témoignage Rémi GRAVELLE

Home > Vie de l'école > Témoignage Rémi GRAVELLE
  • Date : 27 Jan 2021

Que sont-ils devenus les apprenants diplômés de l’Institut G4 ?

Rémi GRAVELLE, Promotion 2011 Campus Marseille

Décris nous ton parcours professionnel

Je suis diplômé de l’Institut G4 de la promotion 2011 en Management Multimédia (MM). Études que j’ai faite en alternance dans 2 sociétés que j’ai quitté mi 2012 pour me consacrer à un projet. En Janvier 2013, je suis contacté par la société Avis Vérifiés qui cherche son premier développeur PHP et je rejoins la société la semaine qui suit comme 1er à la technique, nous sommes à l’époque une équipe de 3 salariés. La société Avis Vérifiés ayant eu un énorme succès commercial, nous sommes passés de 3 à 150 salariés répartis dans différents pays du monde, mon rôle a rapidement évolué de Développeur à Lead Developpeur puis Directeur de Projet Technique.

Je suis aujourd’hui encadrant de 20 personnes (Project Manager, Lead Developer et Developer) qui travaillent sur le produit “Ratings & Reviews” (comprendre Collecte d’avis) qui est un des produits d’Avis Vérifiés (il existe également le produit Questions & Answers, Smart data, Reviews Balancing etc ….). 

Rémi-GRAVELLE - Alumni Institut G4, Campus Marseille, Promo 2011
Rémi-GRAVELLE – Alumni Institut G4, Campus Marseille, Promo 2011

En quoi ton passage à l’Institut G4 t’a aidé dans ta carrière pro ?

La formation que j’ai suivi à l’école d’Ingénierie Institut G4 m’a aidé sur plusieurs aspects de mon métier d’aujourd’hui. 

D’abord la technique, les formations en développement m’ont permis de me perfectionner dans certains langages de programmation et ainsi être pleinement opérationnel en entreprise

Ensuite, sur les aspects gestion de projet, Institut G4 m’a donné toutes les clés pour la conduite d’un projet, de la phase de spécifications à la phase de recettes puis livraison client, de quoi également être opérationnel quand mon rôle à évoluer de développeur à responsable.

Pour terminer, les aspects humains/management, le travail en équipe m’a permis d’appréhender au mieux le métier de manager vers lequel je m’orientais, la gestion des ressources humaines faisant partie intégrante du succès d’un projet.

Une grande partie de ces compétences ont été acquises / renforcées au cours des TECH GAME et SIM GAME.

Un clin d’œil sur un évènement marquant que tu as vécu à l’Institut G4 ?

Les nuits nombreuses passées à travailler sur les projets ! Cela m’a donné le goût du challenge, le goût de se surpasser pour atteindre un objectif dans des temps très courts. Les nerfs étaient rudement mis à l’épreuve mais la satisfaction du résultat était toujours là

J’ai particulièrement apprécié ces périodes de projet et certains intervenants que je considérais comme des mentors. Si je devais retenir une anecdote, ce serait la fierté de présenter son projet durement mené, face à un auditoire mais faire face finalement aux critiques (constructives) et à la déception des juges (qui jouaient leurs rôles !) … cela a été très formateur !